Séminaire CCLEAR
Impact des Conditions CLimatiquEs sur les InfrAstructures Routières
Parmi les effets du changement climatique, deux phénomènes peuvent affecter la perennité des infrastructures. On observe d'une part, des périodes caniculaires et d'ensoleillement plus fréquentes et plus intenses pouvant occasionner un dessèchement du sous-sol avec des capacités de portance, provoquer des déformations permanentes de la surface des chaussées et engendrer un vieillissement accéléré des matériaux. D'autre part, des hivers plus doux, plus humides et des cycles de gel/dégel plus fréquents avec des infiltrations d'eau entraînant une détérioration rapide des infrastructures routières.
L’opération de recherche CCLEAR «Impact des Conditions CLimatiquEs sur les infrAstructures Routières» a mobilisé de 2010 à 2014 les équipes de l’Ifsttar et du Cerema, afin de proposer des recommandations pour adapter les règles de caractérisation des matériaux, de conception et de dimensionnement des couches de chaussée en vue de diminuer l’impact des effets climatiques. Les matériaux recyclés et les matériaux à basse énergie entrent dans ce champ d’investigation. Des actions de recherche sont menées à la fois en laboratoire et sur site avec une collecte des données issues de l’instrumentation d’une section autoroutière situé à 1000 m d’altitude en collaboration avec la DIR Massif Central et Eurovia Management. Cette collecte des données vise à construire des scenarii climatiques décrivant l’état et l’évolution des paramètres climatiques subis par une structure de chaussée. Des outils expérimentaux pour étudier le décollement des interfaces, le gonflement des matériaux lors des cycles gel-dégel et des outils numériques pour simuler le phénomène d’orniérage ou la circulation de l’eau au travers d’une structure de chaussée ont été développés.
Téléchargez ci-dessous les présentations du séminaire du 03 février 2015
Sujet 1 : Définition des conditions climatiques (modérateur : F. Hammoum)
- Définition de la carte de sévérité climatique
- Mise en œuvre d’un site instrumenté sur une section autoroutière A75 : configuration du site et matériel utilisé
- Expérimentation A75 : Premiers résultats sur le suivi d’une section autoroutière en altitude
- Suivi de l’état des tronçons routiers en période hivernale : Contribution de la DIR Nord
Sujet 2 : les effets de l’eau sur les chaussées (modérateur : C. Mauduit)
- L’effet de l’eau sur le décollement de l’interface d’un bicouche
- Comportement des enrobés bitumineux soumis aux cycles de gel-dégel
- Effet des sels de déverglaçage sur le comportement thermique des couches de roulement Présentation1 Présentation 2 Présentation 3
- Utilisation de la MAER pour la réalisation de l’essai de retrait-empêché
- Effets de la sécheresse sur les sols supports de chaussées
- Modélisation 2D des flux d’eau dans la structure des chaussées
Sujet 3 : Durabilité à long terme des infrastructures (modérateur : O. Chupin)
Sujet 4 : Les effets de la température sur les chaussées (modérateur : P. Hornych)
- Effets de la température sur le dimensionnement des chaussées
- Panorama des bassins de déflexion en tenant compte de des variations saisonnières : campagnes de mesure et rétro-calcul
- Suivi des déflexions avec les variations saisonnières