Banc de fatigue des matériaux de chaussées
Le laboratoire MIT dispose d’une presse hydraulique d’une capacité de 100kN en axial et 1000 N.m en torsion. Ce moyen d’essai permet de réaliser des tests de fatigue afin de simuler l’action du trafic sur les chaussées en particulier les charges complexes comme les convois guidés. La combinaison des effets mécaniques en traction/compression et du cisaillement permet d'évaluer le comportement des matériaux se trouvant dans n’importe quelle couche de la chaussée. Une enceinte thermo-régulée pilotable depuis le PC de la presse hydraulique complète le poste de travail.
Les applications sont nombreuses pour la recherche :
-Caractérisation mécanique en mode cyclique (torsion ou traction/compression) ;
-Caractérisation mécanique en mode temporel (fluage, relaxation) ;
-Performances vis-à-vis de la fatigue à différentes températures ;
-Résistance à la fissuration ;
-Comportement mécanique des interfaces.
Cout de l’opération : 331 600 €
Dont 117 640€ financé par le Fond Européen de développement Régional
48 160€ financé par la Région Pays de la Loire
165 800€ par l’Université Gustave Eiffel