Skip to main content

Sols traités

Les sols traités aux liants hydrauliques sont des matériaux utilisés à l’interface entre les sols supports et les ouvrages. Le traitement des sols consiste à incorporer un liant au sein d’un sol naturel puis à compacter l’ensemble. Cette technique permet la réalisation d’une couche homogène, durable et stable. La couche obtenue assure une bonne répartition des charges dues à la structure sur le sol support et présente des caractéristiques mécaniques compatibles avec les performances requises pour le support de l’ouvrage. Le traitement des sols permet de minimiser le coût économique des ouvrages et présente plusieurs intérêts environnementaux. L’utilisation de matériaux traités réduit l’épaisseur des structures et la quantité des déblais et évite l’apport de matériaux issus de carrière.

Toutefois, bien qu’utilisés depuis longtemps, la prise en compte des performances mécaniques de ces matériaux dans les structures reste empirique. Il en résulte que les véritables performances sont fortement dégradées lors du dimensionnement des ouvrages et que leur utilisation reste limitée.

L’objet des études menées au laboratoire, au travers d’une approche multi-échelle, consiste à déterminer finement les performances de ces matériaux afin de pouvoir mieux les intégrer dans les structures pour en optimiser les coûts.